Délice russe : des contes et un Koulitch*

Publié le par Olga

Mon coeur de matriochka ne résiste pas à ce superbe livre de Contes de Russie, illustré par Bilibine et publié chez Actes Sud junior. Ce recueil de contes populaires, appartenant au folklore, sont des classiques pour tous les petits Russes, ils mêlent tradition et figures merveilleuses, animisme et sorcellerie. On y croise la Baba Yaga, Vassilia la très belle, Ivan Tsarévitch et le loup gris ou encore Maria des mers, conte rare dont l'origine reste un mystère.
Le tout illustré magistralement par Ivan Yakovlévitch Bilibine, peintre né en 1876, qui s'inspira de l'art populaire. Un livre indispensable pour vous plonger dans les profondeurs des forêts enneigées et au coeur de la tradition russe mystérieuse et envoûtante.
 
Contes de Russie. Traduit par Cécile Térouanne. Illustrations Bilibine. Actes Sud Junior.
A partir de 5 ans.
 
Un autre petit délice est L'Horloge magique de Ladislas Starévitch, savoureuse comme un Vareniki*, cette histoire, crée en 1928 est un des tous premiers films d'animation. Un vieil homme construit une étrange horloge. Nina sa petite fille l'aide en fabriquant les costumes des personnages. Elle se met à rêver et entre dans l'univers magique des contes de fées. Un bijou que vous trouverez dans la collection livre-DVD.
 
L'Horloge magique. L. Starévitch. Textes X. Kawa-Topor et J. Rubak.
Actes Sud Junior. A partir de 5 ans.
 
Dernier Coup de coeur pour Quand la poésie jonglait avec l'image. Cet incroyable album regroupe quatre livres d'art pour enfants, fondamentaux dans l'oeuvre de l'avant-garde constructiviste russe de Lebedev et Marchak.
 
Quand la poésie jonglait avec l'image. Trad. F. Morvan. De Samuel Marchak et Vladimir Lebedev. Editions Memo.
 
 
 
 
 
 
 
*Koulitch : Gateau à base de fruits confits.
*Vareniki : petits raviolis farcis au fromage blanc ou aux fruits accompagnés de crème fraîche.

Commenter cet article