Des livres pour la Reine

Publié le par Olga

C’est nimbée de poudre de riz et dégustant voluptueusement des macarons Ladurée en pianotant sur mon clavier, que j’écris aujourd’hui ce post au combien royal grâce auquel je me sens telle la Fairy Queen du Blog !
Gagnée par le tourbillon Marie-Antoinette, je ne saurais que trop vous conseiller de vous plonger dans quelques lectures autour de la jeunesse de cette Reine.
D’abord avec cette nouveauté en librairie : Marie-Antoinette le jardin secret d’une princesse d’Anne-Sophie Silvestre (à partir de 11 ans). Flammarion. Ce récit soulève le voile des jeunes années de la princesse en Autriche, son insouciance et son dilettantisme. A douze ans elle est déjà promise au Dauphin de France, ce sont ces deux années qui la séparent de son départ définitif, qui nous sont racontées dans ce roman révélant le caractère naïf et joyeux de cette jeune fille plus connue pour son destin tragique que pour ce qu’elle fut.
 
Dans la collection Mon Histoire, chez Gallimard Jeunesse, Marie-Antoinette princesse autrichienne à Versailles 1769-1771, (à partir de 10 ans) Kathryn Lasky propose quant à elle une autobiographie romancée sous forme de journal intime. La toute jeune Marie-Antoinette est déjà en France et va devenir bientôt Reine, ce récit à la première personne, mélange faits historiques et ressentis personnels. Un dossier documentaire accompagne ce récit pour quelques précisions historiques.
 
De l’autre côté des piques ! Retrouvons plusieurs romans dont les héros sont de jeunes révolutionnaires.
Dans Les vagabonds de la Bastille d’O. Weulersse, livre de poche jeunesse (à partir de 11 ans), deux jeunes normands, Thomas et Manon, débarquent à Paris sans un sous. Nous sommes en 1789, le pays est en ébullition, la Bastille en ruine. Les deux jeunes gens se retrouvent à déjouer un complot fomenté par le comte de Montigny afin de rétablir l’Ancien Régime.
 
La série un peu confuse à mon goût mais ayant le mérite d’exister, de l’Orphelin de la Bastille de Frédéric Lenormand chez Milan Poche Histoire (à partir de 9 ans), comprend bientôt cinq tomes et se déroule sur toute la période de la révolution.
 
Pour en savoir plus !
 Avides de lecture et de culture vous n’avez qu’une envie, celle de vous jeter sur l’Histoire de France, alors pour être incollables sur nos Rois et Reines :
Les rois de France de Zerdoun, Estellon, Weiss chez Mila Editions.
Le Dictionnaire des rois et reines de France de Brigitte Coppin et Dominique Joly. Casterman.
 

Commenter cet article