Hyacinthe et Rose

Publié le par Olga

51jQ180-ItL._SS500_.jpg

 

Me voilà et je suis rouillée, je n'ai pas repris le chemin du clavier depuis bientôt oupff ! je ne compte plus, mais, les livres "jeunesse" ont continué à accompagner mon chemin, à ponctuer mes lectures, ils ne m'ont jamais quittée. Toujours un oeil sur la production, toujours une envie de partager en ayant de grandes conversations avec les libraires. Puis doucement la fin d'année arrive et avec elle, son lot de livres incroyables, ils s'installent petit à petit en librairie et ça me titillait depuis quelques semaines alors voilà, je me relance pour vous parler encore de ce qui m'anime.

le livre dont vous voyez la magnifique couverture ici, n'est pas un livre pour les enfants, enfin il est pour les grands ou les vieux enfants ! Le texte est de François Morel, un texte intime, où il choisit de nous parler de son enfance et de son adolescence à travers deux personnages hauts en couleur qui étaient ses grands-parents. Ces deux êtres aux prénoms prédestinés : Hyacinthe et Rose, n'avaient rien en commun sauf leur passion pour les fleurs, ils se chamaillaient à tout bout de champ, mais se retrouvaient autour d'un géranium ou d'une azalée. Derrière l'évocation de cette passion s'organise comme un bouquet, par petites touches, les souvenirs d'enfance de François Morel à la fois extrêmement drôles et profondément émouvants. J'ai été touchée par la musique de ces mots et par la beauté des tableaux de Martin Jarrie, qui comme toujours ne se contente pas d'illustrer, mais offre de son univers.

J'ai eu la grande chance d'assister à une lecture de cet album par François Morel, et j'ai été si émue que je n'aurais qu'une chose à vous dire :

Lisez ce livre, offrez le à votre voisine, votre grand-père, votre amoureux, faites le passer, circuler, vous verrez alors dans les yeux de celui qui l'ouvrira des sourires et des larmes, de la nostalgie et du bonheur, un condensé de ce qu'est la vie.

 


"C'est bien simple : Rose et hyacinthe, mariés depuis quarante-cinq ans, ensemble depuis toujours, ne s'entendaient sur rien. Hyacinthe et Rose. Rose et Hyacinthe. Hyacinthe était coco, Rose était Catho. Hyacinthe aimait boire, Rose aimait manger. Hyacinthe aimait la bicyclette, la pêche à la ligne, le vin rouge, la belote, et les chants révolutionnaires. Rose préférait les mots croisés, le tricot, l'eau de mélisse, les dominos et les cantiques."


Hyacinthe et Rose. François Morel, Martin Jarrie. Editions Thierry Magnier.


 



 

 


Commenter cet article

Gaëlle 19/10/2010 10:25



oooh, tu es revenue, chouette!


 



Robillard 18/10/2010 15:26



Bonjour,


Les peintures de Martin Jarrie du livre "Hyacinthe et Rose" seront exposées à la Galerie Jeanne Robillard du 9 novembre au 4 décembre. Plus d'informations sur www.jeannerobillard.com.


La lecture de François Morel a effectivement été un régal! Merci les éditions Thierry Magnier!



Olga 02/11/2010 23:13



Je vais mettre votre site en ligne, je me dois de venir vous voir  !



arrosoir 14/10/2010 09:50



pas encore eu la chance de voir cet oeuvre, mais j'aime morel est sa poésie ciselée et les illustrations ont l'air grandiose!



Olga 15/10/2010 08:32



je pense que adorerais ! c'est texte tellement réjouissant.



cyboolet 13/10/2010 19:07



heureuse de te relire ...et  très envie d'ouvrir ce livre!


je t'embrasse !



Olga 15/10/2010 08:34



tu sais ce que c'est ! notre ennemi number one : le temps, en prendre et le redistribuer, je suis contente de m'y remettre aussi ! 



Aline 13/10/2010 11:43



Ravie de te relire ici



Olga 15/10/2010 08:36



je suis contente de vous retrouver aussi, j'avais peur de ne plus avoir personne pour lire les articles ! mais les fidèles sont là, merci à vous tous (tes).