Salon de Montreuil 2006 : Le compte a rebours a commencé...Tic Tac Tic Tac

Publié le par Olga

Quelques infos fraîches sur le salon de la presse et de la littérature jeunesse du 93 qu'on ne présente plus. Du 22 au 27 novembre, le thème abordé pour ce 22ème salon sera LE TEMPS, l'affiche est illustrée par Olivier Tallec et prend comme vous pouvez le constater les traits de Rita, dont j'ai déjà parlé plusieurs fois ici : de la série Rita et Machin, conçue avec Jean-Philippe Arrou-Vignou, chez Gallimard jeunesse.

Les « invités d'honneur » ne seront autres qu'ALICE et PETER PAN, auxquels rendront hommage 50 illustrateurs tel que : Claveloux, Girel, A.Grandin, Loisel... Le catalogue de l'exposition sera coédité avec les éditions Courtes et longues.
Les éditions Fremok vont quant à elle rééditer pour l'occasion la version originale d'Alice illustrée par Lewis Carroll lui-même.

3 expos seront visibles :

- « 1,2,...,4 et cinq » composée par Anne Herbauts de 5 constructions en bois de 2 m de haut et accompagnées parfois de dessins originaux.
Une rencontre avec Anne Herbauts aura lieu en présence de bibliothécaires et d'enseignants de Seine-St-Denis le mardi 10 octobre à la Bibliothèque Albert Camus de Sevran.
- « C'est pour aujourd'hui ou pour demain ? » de Frédérique Bertrand et Olivier Douzou.
- « Le temps c'est de l'argent » par le Supermarché Ferraille des Requins Marteaux.


Des rencontres thématiques seront organisées : romans historiques et de science fiction, les représentations du temps, la mémoire, la transmission des valeurs, « penser le temps » en présence d'auteurs : Marie Desplechin, Jean Molla, Christian Lehman...

Des ateliers seront organisés : « illustrer et capturer le temps » et un espace sera consacré aux jeunes illustrateurs à la FABRIQUE, au sous-sol du salon sur 1500m2.

Vous pourrez retrouver aussi d'octobre à mars un grand programme de conférences intitulé : « A l'université du temps » dans les bibliothèques du département.

Pour les parisiens, et oui ! (Désolé pour tous les autres !) Retrouvez plein d'info sur le salon dès demain : mercredi 20 septembre sur ALIGRE FM 93.1, radio libre parisienne. Dans l'émission « Ecoute ! Y'a un éléphant dans le jardin » (le magazine culturel autour de la jeunesse) à partir de 10 h 00 : auteurs, éditeurs, traducteurs, parleront du prix TAM TAM et des livres en compétitions pour ce prix où seuls les enfants peuvent voter.

Deux catégories, deux sélections :
A partir de 9 ans « j'aime lire » : Un garçon comme moi, de Rosa Amanda Strausz, Seuil/ Métaillé ; Kurt et le poisson, Erlend Loe, illustré par Kim Hiorthey. La joie de Lire ; Les rois du monde, Hélène Vignal, au Rouergue ; Sadi et le général, de Katia Sabet, folio cadet.

A partir de 12 ans « je bouquine » : Ida B. de Kathrine Hannigan, Seuil jeunesse ; Les racines de Naomi de Pam Munoz Ryan, Actes Sud Junior ; Sorcier ! T.1 Menteurs, charlatans et soudars de Moka à l'Ecole des Loisirs ; et Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, chez Gallimard Jeunesse.

Empruntez les livres à la bibliothèque. Puis pour voter, vous trouverez des bulletins sur le site du CPLJ ou dans les magazines cités ci-dessus, vous avez jusqu'au 6 novembre 2006 pour participer.


 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
François Roca, oui mais... bon...Debeurme nan, c'est un graphiste !! :))Je me disais que Eric Battut aurait bien une démarche de peintre, mais j'ai vu peu de choses de lui dans cette direction.Très très difficile de trouver un peintre illustrateur je te dis, vraiment !<br /> Ce blog est  fermé ??<br />  
Répondre
O
Pourquoi fermé ?!!  Non, non, je suis toujours là !
O
Merci :)<br /> Ah oui dans le Peter Pan illustré par Suzanne Janssen je regrette un peu l'étroite largeur du livre qui a obligé une mise en page hum. Mais quel plaisir de voir une vraie "peintre-illustratrice" publiée en littérature jeunesse. Je connais très peu de peintres-illustrateurs de cette trempe,  elle donc et Carll Cneut ... mais je ne désespère pas d\\\'en découvrir d'autres. Si tu as des idées... :)
Répondre
O
Dans un registre différent, mais avec une véritable recherche en peinture, il y a aussi Ludovic Debeurme (site en lien, ici), François Roca... Voici les premiers noms qui me viennent, mais il y en a d'autres !
O
Oh mince, moi qui pensais voir des illustrations de suzanne janssen... j'ai dû rêver :)
Répondre
O
Moi aussi je pensais qu'il y aurait une expo, mais pas d'infos pour le moment. En revanche, peut-être verra-t-on les illustrations de son incroyable Peter Pan chez Être éditions (puisqu'il est l'invité ! )...<br /> + : ton site est super !