L'arbre, le loir et les oiseaux

Publié le par Olga

L’histoire est simple, sans paroles, le lecteur découvre les protagonistes au fil des pages. Tout débute en hiver, la nature est vierge, blanche, un arbre se dresse sur les trois quart de la page, sous terre seules quelques couleurs demeurent : des bourgeons qui se préparent et un loir qui hiberne. Peu à peu la nature se réveille, les feuilles timidement poussent, le loir sort de son terrier, les premiers oiseaux font leur apparition et construisent leur nid. La nature doucement sort de sa torpeur hivernale. Les saisons s’enchaînent, le printemps tout en verdure, l’été généreux et l’automne flamboyant. Le cycle se termine sur le retour inévitable de l’hiver, toute chose retrouvant spontanément sa place : le loir regagne son terrier, les oiseaux repartent pour des destinations plus accueillantes et la nature se met en sommeil.

Cet album où l’on ne retrouve nulle parole est un hymne graphique à la nature. Sur une double page, dont le cadre ne change pas, L’arbre, élément terrestre et central, règne sur son domaine. Il vit, en harmonie avec les animaux qui l’entourent. Ce classique datant de 1973 est un album in détrônable, le travail de Iela Mari, va marquer des générations d’illustrateurs. Les doubles pages sont époustouflantes, de la chaleur de l’été au dénuement brumeux de l’hiver. Un album auquel on peut goûter dès le plus jeune âge.

L'arbre, le loir et les oiseaux. Iela Mari. Ecole des loisirs. à partir d'1 an.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

channel 18/10/2006 09:02

j'ai eu la chance de découvrir ce livre et de le proposé à mon fils qui l'a adoré, on peut aussi multiplier les versions car il n'y a pas de paroles. Un bijou