Dans la vie il n'y a pas qu'Harry !

Publié le par Olga

En cette saison, il est délicat  de mettre les pieds dans une librairie sans qu'une pile d'Harry Potter t.6 ne vous tombe sur le nez ! Non, non je vous vois venir, je ne fais pas d'anti-Harry Pottisme primaire ! Il fait vivre nos librairies et lire des générations d'enfants, alors je ne m'en plaindrais pas, MAIS je dois quand même ajouter qu'il n' y a pas que lui, c'est pourquoi je vais vous parler d'un autre roman jeunesse qui mérite lui aussi les feux de la rampe.

 Alors, comment parler le plus justement, c'est à dire sans emphase du travail d'une de mes auteur(e)s-illustratrice préférée ? .... Bon, je n'y arrive pas, alors tant pis je ne me censurerais pas : c'est GENIAL!

Celà fait maintenant quelques temps que je scotche sur tous les albums de Claudine DESMARTEAU (voir Bibliographie) elle secoue la littérature de jeunesse en apportant un ton nouveau ; les enfants, elle leur parle (presque) comme à vous et moi, comme à des petites personnes complexes et possédant un libre arbitre, pas de gagatisation dans ses livres !

 Ses albums sont tous drôles (même C'est écrit là-haut  (Seuil jeunesse) dont le sujet est un peu plus "grave) et en même temps sont le reflet de nos questionnements sur la société : le clônage, la télé et sa brouette de téléréalité trashouille qui fascine les gamins , ou de ceux des "bambinos" sur leurs copains, les contrôles de maths, comment étaient leurs parents avant d'être grands, ce que leur réserve le destin... Autant de points d'interrogations que Claudine DESMARTEAU traite avec humour, sans faux semblant, avec un vrai point de vue, souvent acéré sur le monde qui nous entoure. Vous ne serez donc pas étonnés de découvrir aussi son travail dans la presse qui fait souvent appel à elle.

Donc, mon dernier coup de coeur n'est pas un album ! Non, la voilà lancée dans le roman pour adolescents, pas facile de passer de formes courtes et incisives à un vrai grand roman d'aventure et bien c'est réussi !!  TROUILLELAND (Panama) j'en redemande, ça tombe bien puisque ce n'est que le volume 1 !

Angie, son personnage principal habite un foutu pays où tout le monde est touché par la peur ! Untel à peur des maladies, untel pétoche de perdre son emploi, untel à la phobie des attentats ( si ça ne vous rappelle pas quelque chose, j'abandonne!) et au milieu de tout ça, Angie, elle, n'a qu'une peur celle de grandir. Mais un jour Hyacinthe son aïeul, qui a passé l'arme à gauche depuis longtemps, sort de son repos pour l'envoyer en mission ! Elle seule peut trouver ce qui leur manque à tous : la potion anti-trouille ! Après maintes hésitations (on ne répond pas toujours présent au premier fantôme qui vous envoie à l'autre bout de la terre!) Angie quitte famille et amis et se lance dans l'aventure...

Voilà  je m'arrêterai là pour vous laisser saliver sur la suite, car notre Angie va croiser des mondes et des peuples digne d'Alice au pays des merveilles ! Alors enfants qui aimez lire Harry Potter quand vous aurez fini ce nouveau pavé, lancez vous sur les traces d'une petite qui elle aussi n'a pas froid aux yeux, et si elle n'a pas de pouvoirs magiques, en tout cas elle a la capacité de nous entraîner dans des mondes incroyables parfois chaleureux, parfois inquiétants en tout cas bien mystérieux ! Pour tous les autres, ceux qui ont laissé Harry derrière eux depuis quelques tomes ou bien pour ceux qui devront attendre Noël pour se le voir offrir ou encore pour tous ceux qui cherchent une alternative un seul titre, un seul remède :  TROUILLELAND ! (à partir de 10 ans)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article