Le tour du monde de Mouk

Publié le par Olga

En ce moment c’est un peu la course (cause de grèves et tout et tout…) et ceux qui connaissent un peu ce blog, devaient se demander quand ? Mais QUAND ?!! J’allais enfin signaler qu’un nouveau Boutavant était sorti ? Et bien mieux vaut tard que jamais, et pour tous ceux qui ne l’ont pas encore découvert, voici une petite merveille : Le tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes ! En ce moment, pour beaucoup de citadins le vélo est devenu une seconde nature, un peu comme une bonne paire de baskets, on chausse son vélo et on file entre les voitures, alors quoi de mieux que de s’imaginer le chevaucher pour parcourir le monde tel notre Mouk !?

Il existait déjà chez Mila édition, (une merveille de maison d’édition ! Il faudra en parler un jour !!) Mouk Véli Vélo, Mouk s’ennuie un peu et le Tour de Mouk, seul titre des trois que je ne connais pas et qui semble-t-il est à peu près semblable (voire identique !) à l’album qui vient de sortir chez Albin Michel. Bref, retrouvons notre sympathique ourson pour une découverte des différents continents, parti de Paris, il visite la Laponie, la Grèce, le Sahara, l’Inde, Le Japon, le Pérou etc… Autant de doubles pages aux couleurs chatoyantes qui foisonnent de personnages incroyables avec lesquels Mouk partage un met, échange un objet, ou découvre une coutume ! Grâce à Mouk et à ses rencontres, je sais maintenant qu’en Laponie une cabane se dit Mökki, j’ai découvert un instrument, la Vahila à Madagascar, j’ai assisté aux préparatifs des fêtes de Ganesh en Inde, je sais que « Ni Hao » veut dire bonjour en chinois et qu’il existe en Australie de drôles de bêtes : des « bandicoots à oreilles de lapin » !
Cerise sur le gâteau, à la fin du livre une double planche de stickers repositionnables permet au lecteur d’ajouter son grain de sel à l’histoire et de coller par exemple une jolie petite cagoule rose à Mouk ou d’introduire une blatte géante en plein cœur de New York (c’est une idée, à vous d’en avoir d’autres !). (J’avoue aussi que quelques gommettes peuvent aussi très joliment décorer le frigo !).

En résumé, c’est beau, c’est bon, c’est du Boutavant !


Le tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes ! Albin Michel Jeunesse, à partir de 2ans.

Commenter cet article

delphine 13/11/2008 19:33

Oui, j'ai beaucoup aimé cet album ! et si vous aimez Marc Boutavant, la maison d'édition La maison est en carton vend une image inédite de cet illustrateur (en tirage limité, numéroté et signé) pour seulement 10 €. A s'offrir ou se faire offrir pour noël ! [http://www.la-maison-est-en-carton.com/]

ktl 21/10/2007 18:45

en fait, le "tour de mouk" indiqué chez Mila n'est jamais sorti et c'est celui-ci qu'on retrouve chez Albin Micehl je pense... c'était l'arlésienne ce livre...