Papa Z

Publié le par Olga

Sandra Poirot Chérif n'en est pas tout à fait à son premier livre, elle avait déjà sortit chez Albin Michel Dédé le dindon au pays de l’alphabet. Elle nous offre aujourd'hui chez Didier jeunesse, un album incroyablement juste et touchant qui a pour thème la séparation entre un enfant et son père.

Le papa de Raymond quitte la maison sans donner d’explications. Le petit garçon va devoir faire face à cette absence, continuer à vivre normalement avec ce vide et toutes ses questions. La maman est là et tente d’apaiser ses angoisses. Raymond va petit à petit se soulager du poids de la culpabilité de ce départ et reprendre confiance en l’amour de son père.
Dans ce texte centré sur l’enfant, l’importance de l’illustration est évidente, ces petits personnages à tête de singe, griffonnés, font échos à des phrases égrainées qui retracent sous forme de carnet intime les pensées et les émotions de Raymond.
L’auteur traite cette douloureuse séparation avec beaucoup de finesse et une grande intelligence. Un album essentiel.

Papa Z. Sandra Poirot-Cherif. Didier Jeunesse. dès 5 ans.

P'tits plus : son site http://www.sandrapoirotte.com/

celui de Didier Jeunesse http://www.didierjeunesse.com/index.jsp

Commenter cet article

sylvie 15/05/2007 14:41

J'aime beaucoup ce livre que je trouve effectivement très réussi et très juste.
Sylvie

Peter pan 30/03/2007 14:20

AIDEZ FABRICE !
En résumé :
Fabrice est un petit garçon atteint d'une maladie rare, la leucodystrophie...
De nouveaux essais clinique sont en cours et Fabrice aurait enfin peut-être un espoir, mais ce traitement lui est refusé sous prétexte qu'il est trop vieux de 4 mois... Son père à décidé de lancer une pétition... Si vous désirez aidez Fabrice et sa famille cliquer sur le lien ci-dessous pour signer la pétition... Merci pour lui...
 http://www.elfe.free.fr
 

Peter Pan...