Bibliothèque rêvée 2

Publié le par Olga

Le nom de l’auteur dont je vais vous parler ne vous dira peut-être rien, mais si vous avez entre 25 et 40 ans, vous avez surement déjà eu entre les mains son travail !
Gerda Muller, est née en 1926 à Naarden aux Pays-Bas, elle publie de nombreux albums, notamment au Père Castor le fameux Marlaguette et son Boucle d’or et les trois ours. Elle est aussi l’illustratrice de la série des Turlutins (avec Anne-Marie Chapouton) disponibles en lutin poche (Aaaah ! Le Fond Ecole des Loisirs !).
Ses illustrations ont une empreinte surannée voir un peu kitch, mais ses livres sont aujourd'hui encore d'une grande qualité, mon préféré reste : Devine qui fait quoi. Une promenade invisible. Dans cet album, le lecteur est invité à suivre les traces de pas de personnages qu’il ne voit pas et qu’il ne découvrira qu’en dernière page. Tel Sherlock Holmes, il doit deviner ce qui vient de se passer en regardant les traces laissées au fil de l’histoire et faire bien attention aux indices disséminés un peu partout. L’enfant est invité à laisser parler son imagination, Gerda Muller suggère, et c’est à lui de voir par exemple que le personnage principal s’est arrêté donner de l’herbe à un cheval, ou bien s’est suspendu à une branche. Pour l’aider des doubles pages de dessins au début et à la fin, lui donne les réponses en montrant les protagonistes (un petit garçon et son chien) au fil de leur journée.

Devine qui fait quoi. Gerda Muller. Lutin Poche. Ecole des Loisirs. A partir de 3 ans.

Commenter cet article