Russie en musique

Publié le par Olga


Le vent de folie qui nous vient de Russie depuis bientôt un an, n'a pas réussi qu'à nous faire sortir habillées en babouchka, il a permis à mon grand bonheur de déteindre sur les éditeurs pour nous offrir en cette fin d'année quelques Livres-CD très réussis.
D'abord chez Didier jeunesse dont la collection comptines du monde est une des meilleures que l'on puisse trouver. Après des succès comme les comptines du Baobab ou A l'ombre de l'olivier, voici qu'ils viennent de sortir : comptines et berceuses de babouchka, une sélection de chants traditionnels slaves, un panorama de chansons biélorusses, polonaises, russes, slovaques, tchèques, ukrainiennes, yiddish. Les paroles sont retranscrites dans leur langue d'origine, puis en alphabet latin et traduites en français. A la fin un petit texte explique l'origine et le contexte culturel de chaque comptine. Les illustrations de Sacha Poliakova renouent avec l'imagerie naïve slave et ponctuent chaque page majestueusement.
Comptines et berceuses de babouchka. N. Soussana, S. Poliakova, J-C Hoarau. Collection comptines du monde. Didier jeunesse. Dès la naissance?

Au Rouergue, Olek a tué un ours, est leur tout premier livre CD. Cette histoire inspirée de L'oiseau de feu, est un conte illustré de façon inquiétante par Wolf Erlbruch où Olek après avoir réussi à tuer un ours, quitte sa famille, pour réaliser d'autres aventures qui le mèneront à défier le diable en personne !
Olek a tué un ours. B. Moeyaert, W. Erlbruch. Collection Varia. Rouergue. A partir de 6 ans.

Muriel Bloch quant à elle, nous entraîne avec sa voix envoutante dans le sillage d'Orphée Dilo, musicien errant, à travers les Balkans au son de la musique tzigane d'Eric Slaviak (un des membres des Yeux noirs), dans un album CD magnifique.
Orphée Dilo et autre contes des Balkans. Muriel Bloch, Gérard Dubois, Eric Slaviak. Naïve. A partir de 6 ans.

Une nouvelle adaptation du conte classique de Babayaga, cette sorcière, ogresse qui hante l'univers des enfants russes, chez Thierry Magnier. Le plus : l'histoire racontée par Emmanuelle Devos et illustré à la carte à gratter par Emre Orhun.
Babayaga. Emmanuelle Devos et Emre Orhun. Thierry Magnier. A partir de 5 ans.

Enfin une approche de la musique russe, grâce à la très ludique collection chez Gallimard jeunesse : Mes premières découvertes de la musique, qui apprend, ici, à l'enfant à se familiariser avec les instruments traditionnels russes à travers l'histoire d'une petite renarde.
La musique russe. C Helft, A Fronty, Bielka, N Nerval. Collection Mes premières découvertes de la musique. Gallimard jeunesse. A partir de 3 ans.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bellesahi 18/12/2006 13:02

Comptines et berceuses de Babouchka, et hop dans la hotte du Père Noël parce qu'on va adorer, c'est sûr !