Sous le Sapin 1

Publié le par Olga

J'en ai mis du temps pour pondre ce post, il faut dire qu'un bébé ça change la vie ! On a tendance à être un peu dépassé question temps, pendant toutes ces années vous ne vous occupez que de votre petite personne et puis là pffui comme par magie, avec ce bébé pas plus gros que trois pommes, les journées s'égrainent et vous vous retrouvez à 4 heures de l'après midi toujours en pyj ! Pas le temps de prendre rendez-vous chez le coiffeur, (bien que ce soit la mode de la frange, je commence à ressembler à un bobtail), et bien entendu pas une seconde pour écrire un mot sur ce blog !
Bref, elle somnole ! Pas un instant à perdre?

Voici donc mon marronnier : ma petite sélection de fin d'année pour les 0/3 ans :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lapin mon lapin, Malika Doray. Mémo. [Cette fille est presque aussi addict que moi aux lapins]. Lapin mon lapin apprend les gestes du quotidien. Un apprentissage à deux où l'on prend en compte le désir de l'enfant et sa volonté d'autonomie sans perdre le plaisir d'être parent et passeur.

Je ne suis pas comme les autres, Janik Coat. Mémo. Quel bonheur de retrouver le bestiaire de cette artiste. Dans ce nouvel album, c'est l'originalité et la différence qui sont à l'honneur, de Popov l'hippopotame à la chauve souris chacun revendique son droit à ne pas être comme tout le monde. Un bestiaire sans mouton !

Les animaux de la ferme, François Delebecque. Panama. L'album idéal pour sortir des imagiers plan plan. Il s'agit de découvrir les animaux de la ferme, leurs silhouettes noires se découpent sur fond blanc, l'enfant en soulevant ces languettes trouve l?image en couleur de l'animal. Un cartonné qui malgré son sujet vu et revu arrive à être tout à fait original.

Dedans, Fani Marceau, Emmanuelle H oudart. Thierry Magnier. Voici un album consacré aux sensations des tout petits. Chaque double page évoque un ressenti, un enfant y apparaît, évoluant au coeur d'une émotion : la douceur, le froid etc... Sans avoir recours au texte les plus jeunes se laisseront guider par les illustrations d'E. Houdart, qui comme d'habitude, oscillent entre étrangeté et merveilleux.


"Il y en a un peu plus je vous le laisse"

 Je ne pouvais pas ne pas souligner la rééditions chez Tourbillon, des Miffy de Dick Bruna. Ce lapin totalement japonisant, qui pourtant fait partie du patrimoine de la littérature enfantine néerlandaise. (livre à toucher, livre de bain, petit cartonné...) En prime le lien avec le site officiel.

http://www.miffy.com/

Commenter cet article

Aline 12/12/2006 12:59

J'ai acheté le "Dedans" pour un petit de 2 ans
(au fait au passage un bisou à la toute petite demoiselle)

Bellesahi 11/12/2006 19:28

Merci ils sont très beaux ces livres !