Petites Météorologies

Publié le par Olga

L’univers d’Anne Herbauts, toujours aussi surprenant, onirique, en réinvention perpétuelle est un havre où l’on aime se glisser ; une sorte de gros duvet sous lequel on se laisse engloutir avec délectation. Dans ce nouvel album Duculot publié chez Casterman et qui sera à l’honneur au salon du livre Montreuil, le plaisir et la surprise restent intacts.

Un nuage sort d’une cafetière, objet résolument « Herbautstien », et voyage, de villes en campagnes, de nuits en journées, chaque lieu offre une surprise, car des fenêtres y sont dissimulées. Derrières ces petites languettes que le lecteur doit dénicher, des secrets se livrent, des surprises grandissent, les personnages et les lieux se définissent. Sans la moindre parole, chaque double page dévoile un univers différent : une forêt, le ciel, un cirque, des usines…et surtout révèle toutes ces choses que l’on ne voit pas au premier coup d’œil et qui s’y cachent. Ces petites météorologies touchent à l’intime, à l’indicible, et nous vont droit au cœur.

Petites météorologies. Anne Herbauts. Albums Duculot. Casterman.

Commenter cet article

bobi 14/10/2006 11:55

Elle sera aussi au salon des petits éditeurs dans la région lyonnaise début novembre
 http://www.petiteedition-jeuneillustration.org/
Idem pour le côté narratif... et j\\\'ai un faible pour ses créations chez Esperluète

ktl 13/10/2006 21:17

Très honnêtement le côté narratif m'est totalement passé à côté mais visuellement, c'est à tomber ! j'adore son univers graphique, un peu moins ses "histoires".

Aline 12/10/2006 20:17

J'ai hâte de le découvrir à Montreuil !