Frédéric

Publié le par Olga

Voici un autre classique, qui m’attendri à chaque fois que je le lis, c’est l’histoire de Frédéric de Leo Lionni, dont l’édition originale date de 1967. On le trouve aujourd’hui à l’Ecole des loisirs dans différentes collections.
Une famille de petits mulots prépare l’hiver qui approche en faisant des provisions de paille, noisettes et autres grains. Tous ont l’air de travailler sauf Frédéric, qui semble paresser au soleil, s’endormir et rêvasser. Lorsque les autres le rappellent à l’ordre en lui demandant ce qu’il est entrain de faire, Frédéric, répond que lui aussi fait des provisions ! L’hiver descend sur la prairie et les petits mulots se terrent dans leur abris, le temps passe et leurs réserves s’épuisent. C’est alors qu’ils se souviennent des paroles de Frédéric, qui à son tour va leur faire profiter du soleil qu’il a accumulé. Comme par magie il leur envoie des rayons qui réchauffent leurs petits corps grelottant. Puis il évoque les couleurs qu’il avait pris soin de garder en mémoire, il leur parle alors des coquelicots rouges, des blés jaunes, des feuilles vertes…Enfin  pour les mots qui leur manquent maintenant, Frédéric en a une cargaison avec laquelle il crée des poèmes.
La chaleur, le rêve et la poésie voici le trésor de Frédéric, tout aussi efficace que les provisions de nourriture pour subsister au cœur de l’hiver!

Commenter cet article

malla 31/08/2006 22:10

Ce livre est aussi un grand classique chez nous ! Du même auteur, nous aimons beaucoup Petit-Bleu et Petit-Jaune, où pluisuers niveaux de lecture sont possible...Merci pour votre blog ! Je le découvre, mais je sens que je vais y revenir...

Aline 22/08/2006 11:20

J'adore ce titre !