De retour !

Publié le par Olga

Les vacances sont terminées depuis un moment, mais il faut que je sorte de ma torpeur estivale pour refaire quelques textes. Les nouveautés de septembre n’étant pas encore arrivées, je me propose aujourd’hui de me dérouiller les méninges avec des classiques.
 
Mon grand chouchou, que je me ferais un plaisir de lire à ma future petite lectrice attendue pour novembre : Les trois brigands de Tomi Ungerer !
Disponible à l’école des loisirs. A partir de 3 ans.
 
Trois brigands effrayants dévalisent les voitures passant au bord des routes qu’ils hantent la nuit. Pillant et privant les passagers de leurs biens, ils se sont montés un beau petit pactole. Un jour, dans l’une de ces voitures ils trouvent pour seul butin une petite orpheline qu’ils décident d’amener dans leur repaire. Attendris par cette enfant qui leur fait prendre conscience que leur trésor pourrait servir à d’autres, les trois brigands se mettent en quête d’un château pour y accueillir des enfants abandonnés. Au fil des ans, leur réputation s’étant étendue, on vient régulièrement déposer les orphelins à leur porte, ceux-ci trouvent ainsi un toit jusqu’à ce qu’ils soient en age de partir et de s’installer dans le voisinage.
 
Voilà une belle histoire de rédemption, où tout le talent graphique d’Ungerer explose. Dans cette version restée la même depuis 1968, le travail du bleu et du noir, couleurs sombres relevées par la luminosité du jaune et du rouge, accroche instantanément l’œil du lecteur. Cet album qui reste à ce jour une référence, fait revivre l’ambiance des contes classiques, où les personnages évoluent dans des forêts profondes, où l’on peut s’attacher aussi à leur côté obscur et où parfois le regard d’un enfant va savoir transcender les carapaces les plus épaisses.
"Y'en a un peu plus je vous le laisse" : Le site officiel de Tomi Ungerer

Commenter cet article

anitaa 21/08/2006 20:32

Ce livre est un grand classique en effet. Dans une braderie je fonce sur les livres d'ungerer, les enfants aiment beaucoup les illustrations et  les reconnaissent au premier coup d\\\'oeil.
Je me suis permise de vous ajouter dans la liste de mes liens.
Bonne rentrée !

Olga 22/08/2006 10:09

Merci pour le lien ! Et bonne quête des Ungerer, j'en reparlerai pour d'autres titres que j'adore dont Le Géant de Zéralda.
A bientôt.