Naïve oui ! Mais enthousiate !

Publié le par Olga

J’ai eu la chance d’assister ce matin même à la présentation de la rentrée jeunesse des éditions Naïve, j’en suis sortie le sourire aux lèvres et la tête pleine d’images merveilleuses et d’histoires qu’il me tarde de découvrir. En un mot : ENTHOUSIASTE ! Il y a longtemps qu’une rentrée jeunesse ne m’avait pas autant transportée. Je me suis retrouvée au bon vieux temps du Seuil jeunesse (les spé jeunesse comprendront), d’ailleurs une bonne partie de leurs auteurs et illustrateurs ont migré vers ce nouveau pôle.
En bref et pour vous faire saliver, vous pourrez découvrir dès septembre 365 pingouins un album délirant qui parle de…pingouins et oui ! Les textes sont ciselés par Jean-Luc Fromental, que j’ai rencontré pour la première fois et qui ressemble à un bûcheron bienveillant à l’épaisse tignasse blanche, et les illustrations sont de l’orfèvre Joëlle Jolivet (elle avait sorti ces livres très grand format au Seuil Jeunesse : Zoologie…) qui renouvelle son trait tout en gardant sa technique de gravure.
 
S’en suit un roman kafkaïen pour enfant : Patacloc, le mystère de Berlin. De Philippe Bertrand (la bataille des légumes) .Un polar futuriste et étrange ou l’espèce humaine a disparu et où le monde est dirigé par les insectes.
 
Un futur chouchou de nos amoureux de Kuma Kuma et Pomelo : Roméo jamais content de Hiroko Ohmori. Le quotidien d’un furet grognon et très tendance !
 
En Octobre, les feuilles tomberont et des petites merveilles débarqueront, notamment Orphée Dilo et autres contes des Balkans, dans la même veine que les contes du Brésil, Muriel Bloch et Eric Slabiak (du groupe tzigane Les yeux noirs) nous entraînent dans le sillage du peuple tzigane avec un album-CD somptueusement illustré par Gérard Dubois. La musique nous emporte instantanément avec elle sur les routes d’Europe de L’Est … Latcho Drom !
 
Les inséparables Dupuy-Berberian nous ont concocté un roman illustré qui répond au doux prénom de Françoise, en hommage discret à Françoise Hardy, fantasme élégant.
 
Puis pour Novembre, Mon petit Monstre chéri un tout nouveau Ramona BADESCU & Benjamin CHAUD ! (auteur & illustrateur de notre chouchou POMELO). Album qui se résume pour moi à un heureux présage puisque j’accueillerais mon premier bébou en ce frileux novembre !!!
 
Je me doute que sans illustrations tout cela reste quelque peu abstrait, mais faites moi confiance, ce sont de petits bijoux et je ne pouvais attendre pour vous faire partager ma ferveur. J’en reparlerai plus longuement au moment de leurs sorties en attendant concentrons nous sur le présent :  il est temps de choisir quels livres vous allez glissez dans votre valise !
Pour en savoir un peu plus : POUET ! Sur le site de Naïve.

Commenter cet article

So 02/07/2006 22:21

Bonjour,
   Secrétaire de l'association culturelle Clio et Calliope, je suis la créatrice d'une nouvelle rubrique sur notre site internet, rubrique qui est une incursion supplémentaire dans la littérature jeunesse. Notre désir est de créer dans ce domaine un espace de liens entre les si nombreuses ressources existantes sur le web afin de permettre aux collègues enseignants dans un premier temps, au public en général dans un second temps, de s'y retrouver dans cette offre si riche et si éparse !
  Proposant nos propres travaux, nous ne souhaitons pas créer des doublets mais offrir des compléments à la profession sans pour autant nous inscrire dans la démarche officielle proposée par les CRDP. Nous restons une association libre dans nos choix et discours.
  Toute neuve, cette rubrique est encore bourrée de défauts mais elle vous apportera  nous l'espérons quand même satisfaction sur certains points ! Critiquez, proposez, nous serons ravis de lire vos avis !
  Pour vous, c'est aussi un nouveau relais puisque nous vous mettrons en lien dans certaines fiches de lecture (bientôt dans Marie-Antoinette, princesse autrichienne etc), lien que nous retirons évidemment si vous en émettez le souhait !
  Nous vous invitons donc à venir nous voir puis, si cela vous agrée, à nous faire connaître !
Merci de votre attention,
Sophie Ruhaud, secrétaire de l'association culturelle Clio et Calliope, créée en 2003

ktl 02/07/2006 15:02

j'ai travaillé les 3 premiers avec la représentante. j'e n'ai pas vu le chaud & badescu, ce sera pour le prochain office ! j'ai hâte ! là , on entre dans la période où rien de nouveau ne va arriver pdt 2 mois, les premières nouvautés de fin août, c'est un peu Noël en avance !