J'aime ce livre !!

Publié le par Olga

J'aime cet album pour l'onde de nostalgie illusoire qu'il génère en moi. Mes vacances de mouflette étaient loin d'être des séances de découvertes et de partage, souvent je m'emmer... m'ennuyais ferme, ce qui me fascine c'est que "j'aime l'été" fait revivre une parcelle infime qui existe en moi et qui correspond à des souvenirs lointains et anecdotiques mais qui aujourd'hui si peu nombreux soient-ils arrivent à résonner grâce à des livres tels que celui-ci. Quelque part ça me rassure de redécouvrir cette fraîcheur et ce plaisir vivant de prendre part à des émotions que l'on a pas eu, mais qui finalement peuvent nous appartenir. 
 J’aime l’été est donc un album de sensations et d’évocations, un inventaire de petits bonheurs et plaisirs que l’on ne connaît qu’en vacances. L'espace s'aggrandit, le temps adopte un autre mécanisme, les journées s’étirent, les adultes paressent, les histoires des enfants s’inventent et prennent vie dans des cabanes, des champs de blé, au bord des rivières. On découvre le goût de la nature, des confitures maisons, les nuits à la belle étoile et la liberté enfantine propre à cette parenthèse qui laisse pour la vie entière des souvenirs indélébiles.
Un petit bonheur à lire allongé à l'ombre d'un grand arbre, les pieds chatouillés par les herbes folles...
J’aime l’été, Minne, Natali Fortier. Albin Michel. à partir de 4 ans.

Commenter cet article

Barbabella 21/07/2006 08:47

Il me le faut ! ;-)

Jeromfan 18/06/2006 11:25

Ton commentaire a à lui seul la capacité de faire souffler un peu de brise de mes vacances enfantines. Et ça donne envie de se ruer sur le livre. Merci!

vi 15/06/2006 06:53

Oh! jolis cailloux chez vous à l'éclat de pierres précieuses...

Olga 16/06/2006 13:26

Merci pour ce détour par mon petit boudoir à très bientôt !