La peur du Chat

Publié le par Olga

J'aimerais parler d'un autre album sorti aux éditions Sarbacane. Je dois avouer que depuis quelques mois, leurs parutions me surprennent, je trouve qu’ils ont su prendre un virage et faire des albums de plus en plus créatifs et intéressants. Je tiens à ajouter que c’est une maison d’édition indépendante qui donc lutte pour se faire une place et je trouve qu’elle a le mérite de faire des albums de qualité, de prendre des risques que bien des grosses maisons confortablement installées ne prennent pas ou plus ! J’espère qu’ils pourront continuer longtemps à travailler ainsi.
Le second album qui vient de paraître et qui mérite qu’on s’y attarde est : On n’aime pas les chats. Ce drôle de titre et cette couverture énigmatique, ne laisse présager rien de bon ! Et en effet, nous découvrons un pays où des gens ressemblant étrangement à des oiseaux de nuit, à l’aspect sombre et aux yeux ronds et jaunes, détestent les chats. Ces mi-chats mi-hommes, sont continuellement persécutés par les habitants, qui n’attendent qu’une chose : qu’ils partent. C’est comme ça, depuis toujours, ils n’aiment pas les chats !
Mais parfois, un d’entre eux reste, tente de se faire accepter, et celui là il ne faut surtout pas le laisser s’installer ! Alors ils lui font peur, en le menaçant des pires horreurs. Et finalement, le chat doit s’enfuir à son tour, loin très loin, jusqu’à un pays où enfin, les gens semblent plus accueillant, où d’ailleurs il n’y a pas que des chats, mais une foule d’animaux différents.
Derrière lui il laisse maintenant ce pays qui a si peur de l'autre, savourer sa tranquillité, tout est enfin en harmonie, paisible, identique. Tout le monde se ressemble, plus d’affreux chats, quoi que…à bien y regarder, peut-être que certains sont plus bizarres que d’autres ! De qui se méfier maintenant ? Si ce n’est des autres habitants !
Un album fort appuyé par les illustrations frappantes de Géraldine Alibeu qui dénonce l’absurdité du rejet de l’autre, et d’une logique d’exclusion qui pousse à diaboliser les différences.
 
On n'aime pas les chats. F.David, G.Alibeu. Sarbacane. à partir de 5 ans.

Commenter cet article