Nos années 70

Publié le par Olga



Ceci est un livre.
Ceci est un livre essentiel.
Ceci est un livre plein d'humour et de nostalgie (et bien oui, c'est pas mal, parfois la nostagie!), qui porte un regard attachant et petillant, sur une époque que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître...
Une vraie pillule de bonheur, comme on pouvait sans doutes en gober à l'époque !
Donc à défaut d'avoir porté des cagoules qui grattent et des sous-pull oranges en lycra, ce témoignage éclairera les plus jeunes sur le siècle passé ! Et bien oui ! Oui ! Oui ! Dans les années 70 du siècle dernier : p'têt bien qu'on avait du papier peint au plafond et des dégaines pas possible, mais on pouvait faire des blagues au téléphone, sans se faire choper et les bonbons coûtaient 3 francs six sous (expression résolument désuette). C'était le flower power, les gens s'aimaient les cheveux au vent et en voiture les parents clopaient tandis qu'on vomissaient ! La belle vie, quoi !
Un livre "transgénérationnel" en quelque sorte (ça c'est pour faire sérieux quand il faudra le conseiller en librairie), pour montrer quand même à ces gnomes, qu'a l'époque la voiture existait déjà.
Claudine Desmarteau  laisse éclater son talent d'illustratrice et de raconteuse d'histoires, elle arrive en témoignant avec beaucoup de malice de ses souvenirs personnels, à faire de son histoire celle d'une génération.

MES ANNEES 70. Claudine Desmarteau. Panama.

J'en profite pour signaler la sortie de son excellent "Petit Gus", chez Panama itou. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore repèré, ce n'est rien moins qu'une version dépoussièrée De notre "Petit Nicolas", en tout cas un vrai bel hommage à cette lecture typiquement seventies.

Commenter cet article

Eugénie 30/03/2009 20:49

J'ai a-do-ré mes Années '70 !!Que de souvenirs !!

Gérard 17/11/2008 14:35

Bivouac littéraire sur http://poetaille.over-blog.frVenez comme vous êtes !

Nathalie 01/10/2008 08:17

J'avais repéré ce livre... je crois que je vais y retrouver beaucoup de choses ;)