Retour de Trouille !

Publié le par Olga

La revoilà ! Notre Angie fait son come back dans le tant attendu tome 2 de Trouilleland : Mortel retour. Rien que pour vous faire saliver, je sors cet article quelques jours avant la sortie officielle : le 09 mars.
Suite et fin de l’odyssée de cette petite courageuse partie dans le tome 1, à l’autre bout de la terre pour sauver les siens de la trouille qui les paralyse. Guidée par l’esprit de son aïeul, le capitaine au long cours Hyacinthe, sorte de zombie bienveillant, elle parcourt des mondes étranges et obscurs pour trouver son graal : la potion anti-trouille. Le premier volet de ses aventures, s’achève donc sur cette découverte, le second annonce le retour, et croyez moi, celui-ci sera parsemé d'embuches. Angie, fatiguée, et un peu au bout du rouleau commence par insulter copieusement la seule personne qui lui tient compagnie, feu son arrière grand-père, qui évidemment va prendre le large et la laisser SEULE face aux angoisses existentielles qui seront siennes pendant tout ce périple. Elle a beau regretter notre Angie, le vieux est coriace, et elle va devoir affronter seule la plus grande de toutes les peurs : celle de la MORT ! La voilà donc projetée dans trois nouveaux mondes, aux trois façons d’aborder cette effroyable peur de mourir.
A vous maintenant de découvrir comment Angie va s’en sortir, quelles rencontres bouleversantes elle va faire, comment étape après étape cette gamine va grandir. Ce second tome est foisonnant, on retrouve avec plaisir la plume caustique de Claudine Desmarteau, qui donne une présence, un relief à cette Angie, qui ne mâche pas ses mots. On sent au fil des pages l’impact de cet incroyable voyage dans sa vie, l’irréversible influence de sa quête sur son futur ; à des instants follement drôles, succèdent de profonds questionnements métaphysiques, c’est ce qui fait l’originalité et la qualité de ce roman qui, vous l’aurez saisi, remporte tous mes suffrages. Après un tome 1 très réussi, ce tome 2 nous emporte à son tour dans le sillage du récit initiatique ; plus mature, plus ancré dans la réalité (quelque peu déguisée), plus émouvant, Mortel retour sera LE roman de ce printemps !
Trouilleland 2 Mortel retour. Claudine Desmarteau. Panama. A partir de 11 ans.

Commenter cet article