Dans le sac d'OlGa il y a le sac d'Adèle

Publié le par Olga

La tête dans le sac est le premier album de Marjorie Pourchet, et quel album mes aïeux ! Sorti en 2004 aux éditions du Rouergue, il est à mon sens un des meilleurs albums de cette année là. Marjorie Pourchet avait déjà illustré des textes pour Nathan : Le Maître des cavernes écrit par R-C Labalestra et La petite sœur du placard écrit par T. Lenain. Mais cette fois, cette toute jeune illustratrice utilise sa propre langue pour nous raconter une histoire sensible et poétique.
Adèle est une jeune femme maladivement timide, au point de ne pouvoir sortir de chez elle sans avoir son sac sur la tête ! Au travail, dans son usine de canards en plastique où elle est chargée de veiller au bon coin-coin des canards, elle tente de sauver les défectueux qui seront supprimés : c’est sa petite résistance quotidienne face au monde du travail. Quant à ses amis se sont de drôles d’hurluberlus qui tricotent de la cafetière ! Dans ce petit univers Adèle passe comme une brise légère son sac toujours vissé sur la tête. Jusqu’au jour où un sentiment inconnu l’envahie : mélancolie ? Petite solitude qui bringuebale ? Que lui arrive-t-il ? Elle se met à pleurer dans son grand cabas rouge…
 Le lendemain au fond de son sac quelque chose a germé : un jardin arrosé de ses larmes a poussé ! Comment faire pour sortir sans sac ? Que va devenir notre Adèle ? Si vous voulez connaître la fin de cette très jolie histoire aux illustrations vraiment incroyables, partez à la recherche de cet album que toutes les bonnes bibliothèques se doivent d’avoir ! Sinon écrivez-moi, je vous raconterai comment pour Adèle les autres sont devenus « tout un monde et autant de jardins ».
La tête dans le sac. Marjorie Pourchet. Rouergue. A partir de 5 ans.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elisabeth 29/03/2006 20:14

Je découvre ton blog et ce livre est un excellent choix! Une petite merveille, merci de me faire découvrir de tels trésors :)

Barbabella 24/03/2006 19:13

Lu et je confirme tout le bien que tu en dis. Merci beaucoup pour cette découverte !

Turquoise 18/03/2006 19:37

Je viens de découvrir ton blog, et, divine surprise, je trouve enfin quelqu'un qui apprécie ce petit bijou d'écriture ! Quel bonheur ! J'avais l'impression d'être la seule au monde à avoir lu Marjorie Pourchet.J'ai adoré "La tête dans le sac", et je trouve dommage qu'il ne soit pas davantage connu.

Barbabella 06/03/2006 18:06

Ca a l'air extra ! Je viens de le réserver à ma bib. Je note souvent tes suggestions mais ma bib suit rarement alors... j'attends d'être riche ;-) Enfin, pour celui-là c'est tout bon : je me réjouis d'avance !