Et deux Elzbieta, deux !

Publié le par Olga

Réjouissons-nous, deux titres d'Elzbieta : Petite Lune et Où vont les bébés ? épuisés depuis plusieurs années chez Pastel, ressortent ce mois-ci aux éditions du Rouergue, dans des versions légérement différentes.





















Petite Lune
est un magnifique livre tout en tendresse sur le moment du coucher. Nours comme tous les soirs va coucher petit Boubou, mais comme tous les soirs, Boubou retarde ce moment en montrant la lune à tous les animaux qu'il croise, jusqu'au moment où la nuit est vraiment là, car le Hibou bien réveillé se met à crier "Houhou BOUBOU", ce qui ne manque pas d'effrayer ce dernier. Boubou accepte alors d'aller se coucher  et s'endort tranquille et rassuré, veillé par Nours, qui reste à ses côtés.

Où vont les bébés ?, est un des plus beau titre d'Elzbieta, deux ours en peluche, se demandent où est passé le bébé qui vivait près d'eux il y a bien longtemps... Grosbert le plus vieux des deux, explique que tous les bébés disparaissent car ils deviennent un jour des adultes ! Petit Pote a bien du mal à le croire, et trouve un peu triste que l'enfance s'arrête un jour. Mais tout n'est pas perdu, car les adultes à leur tour font des bébés !

Ces deux albums majeurs définissent assez bien ce que peut-être l'univers d'Elzbieta, un monde tendre, tout en finesse, d'où emerge une poésie habitée de nostalgie. Car l'enfance reste pour elle, une contrée magique dont elle s'efforce de nous faire retrouver le chemin car elle même ne l'a jamais quittée.

Pour en savoir plus, se référer à L'Enfance de l'art, autobiographie de l'artiste, au Rouergue.

Petite Lune, Où vont les bébés ? L'Enfance de L'Art. Elzbieta. Editions du Rouergue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mariaba 20/05/2008 08:36

Ah, le monde de l'enfance... je voudrais toujours garder un lien avec cet aspect là de moi et je crois qu'on gagnerait tous à le faire, alors encore une fois, un grand OUi aux livres pour enfants qui touchent les adultes !(et oui, on va finir par se croiser, c'est sûr, trop facile, mais il faudrait se reconnaître...)et le chat, plus là ?

Olga 21/05/2008 22:29


Si si le gros matou est toujours là, mais disons que son goût pour la lecture ces derniers temps se résume à lire les ingredients du paquet de croquettes...