Lucille : une lueur vacillante

Publié le par Olga

 Une fois n’est pas coutume, moi qui parle souvent d’albums et qui délaisse la BD, à la fois parce que je ne suis pas une grande connaisseuse et puis aussi parce que souvent la BD pour les enfants, je trouve ça un peu naze ! Hormis quelques petits bijoux comme : Ariol, Petit Vampire, Kaput et Zosky...
Je fais donc aujourd’hui une entorse à mon mutisme pour un album vraiment exceptionnel : Lucille de Ludovic Debeurme chez Futuropolis. C’est l’histoire tragique et romantique, d’une rencontre entre deux êtres en souffrance. Lucille (16 ans) rongée par l’anorexie, vit seule avec sa mère, une femme distante qui ne la comprend pas, Arthur (17) tente de se faire une place dans sa famille de beaufs  et d’exister aux yeux de son père alcoolique. Ces deux enfants, évoluent dans des milieux aux violences totalement différentes, mais bien réelles. Lorsque leurs chemins vont se croiser, la souffrance ouverte de l’un va pousser l’autre à réagir et à partir loin de tout cela. Dans une fuite vers l’Italie, les deux ados vont apprendre à se connaître, à se faire confiance, à espérer, jusqu’à ce que leurs fardeaux les rattrapent.
Sans misérabilisme, Ludovic Debeurme, nous emporte dans la réalité crue de l’adolescence de ces « pas tout à fait adultes », qui pleurent sur leur enfance jetée aux orties. Ce qui reste de cet album lorsque l’on tourne la dernière page, c’est d’abord la force de ces êtres qui tentent de se tenir debout, qui veulent croire pour eux enfin, à l’amour et à un devenir.

Commenter cet article

Gawou 24/02/2006 18:00

Mais j'ai envie de la lire cette BD, mais le prix me fait hésiter... C'est que j'ai acheté Eragon 2 moi hier!! je le mets en note sur ma longue liste de choses à lire.!

TELLE 09/02/2006 23:28

cest rigolo, car j'ai déjà lu ce soir une chouette critique sur le blog d'un illustrateur que j'adore: http://www.benoaperou.canalblog.com/ et cela me donne encore plus envie de lire Lucille!

ktl 09/02/2006 09:50

je l'ai feuilleté mais pas encore lu. j'avais bien aimé "ludologie" mais celle-ci m'a l'air plus pointue.

Jeromfan 07/02/2006 21:52

Merci pour cette présentation, Olga, je n'avais jamais entendu parler de cette BD. Ca donne envie de la découvrir.Par contre, pour le public, ce serait plutôt destiné aux adolescents à partir de 12-13 ans et aux adultes?
Sinon, question BD pour enfants, je ne connais et n'apprécie en effet que Petit Vampire. Et Calvin et Hobbes. Apparemment, Lou est très bien aussi. Ah! Ne pas oublier Garulfo, et Le vent dans les saules, et La nef des fous, et De capes et de Crocs...  Finalement, il y a de quoi lire encore! Et des billets à publier ;)

Olga 09/02/2006 21:31

 Lucille vient tout juste de sortir et c'est plutôt une BD adulte bien que je puisse le conseiller aussi aux grands ados (à partir de 16 ans)  car il y a des passages un peu dur. Mais c'est un chef d'oeuvre !
Quant aux BD jeunesse, je trouve qu'il manque vraiment un créneau de romans dessinés comme Lucille , Blanquet (C.Thomson, Casterman) ou Quartier lointain. (Tanigushi, Casterman).. Mais pour les plus jeunes, vers 12/13 ans, et là c'est le néant (pour le moment).