Ariol T.6 débarque !

Publié le par Olga

Le nouvel Ariol est arrivée ! Oh la mer, le tome 6, d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant (Bayard BD) nous donne un avant-goût d’air chaud et d’été. Comme d’habitude on retrouve notre héros binoclar pour une série d’histoires (environs 5 par album), qui racontent le quotidien de ce petit âne et de ses copains. La première histoire commence fort, par du grand Ramono, un petit porcelet très agité et le meilleur pote d’Ariol, qui n’en rate pas une, en faisant systématiquement l’inverse de ce qu’on lui dit et provoquant des catastrophes en chaîne ! Puis nos deux compères partent en vacances au bord de la mer, c’est l’occasion pour nous de découvrir les grand parents de notre ânon, un peu bouchés à l’émeri mais forts sympathiques ! Dans les deux histoires suivantes Ariol se retrouve en classe, la première où certains soupçons pèsent sur ses parents (hum hum...),  la seconde en classe-verte à planter un arbre avec un jardinier bien frappé. Enfin la dernière histoire est un régal :  sa maman le laisse quelques minutes chez le libraire, où pour une fois Ariol va rester sage, trop peut-être, absorbé qu’il est par la lecture du tout dernier « Chevalier cheval » il va en oublier ce qui se passe autour de lui !!
Ariol est un personnage attachant, car tout en évoluant dans un univers aimant et sécurisant, il est loin d’être un héros gnangnan, il est de la trempe d’un Tom-Tom ou d’une Nana. A la fois fragile, touchant, curieux et en même temps parfois égocentrique et énervant.
Découvrez si ce n’est déjà fait cette série BD que je vous recommande grandement. À partir de 6 ans.

Commenter cet article

clarabel 01/02/2006 12:50

Ouiii !! Je connais aussi ! J'en ai lu un tome, par hasard, et j'ai trouvé ça très rigolo (c'était les Jeux Idiots, je crois). Par contre je trouve que c'est un peu cher (le papier ?) quand je compte le temps de lecture (très court), le nombre de pages et le prix à l'arrivée !... triple gloups !!! Mais bon, je sais que c'est assez général dans le monde de la bd, ça coût cher !!! Mais les livres aussi, en général, ne sont pas donnés ! et c'est bien dommage ! :(   - Cela freine les "élans de découverte".
Mais il n'empêche que c'est un très, très chouette série !!! ;)

Olga 01/02/2006 17:55

Tu as raison en ce qui concerne, les prix, parfois ce n'est pas très abordable surtout si tu lis beaucoup. Je me disais d'ailleurs que je mettais l'accent sur les nouveautés et que je devrais parler un peu plus des livres, qu'entre autre, on peut trouver en bibliothèque. Je vais donc m'atteler à cette idée.

ktl 26/01/2006 21:08

un petit Nicolas avec des grandes oreilles , quoi ! je les conseille souvent pour des premières BD (guibert et boutavant, duo de choc!)