Le tout petit invité

Publié le par Olga

L’album Le tout petit invité est mon gros coup de cœur de ce mois de janvier si froid et si pluvieux. Cet album est aussi l’occasion de vous faire découvrir une auteur-illustratrice qui se fait trop rare, mais qui comme elle se décrit elle-même est une « tortue de l’illustration jeunesse » ! Hélène Riff est une jolie brunette née en 1969 à Alger, pour ce qui est de sa biographie, elle en parle mieux que je ne pourrais le faire à cette adresse : http://www.livre-poitoucharentes.org/Pages/ASR2005/riff.html
Son tout dernier album, paru chez Albin Michel jeunesse est un petit bijou. Quelqu’un toque à la porte, et pour lui ouvrir une réaction en chaîne va se mettre en place qui va bouleverser les activités de chacun. Les personnages comme des dominos vont se tourner les uns vers les autres jusqu'à revenir au petit invité qui pointe son nez. Les illustrations sont très travaillées, les pages qui se déplient en accordéon, sont des tableaux pleins de poésie et de tendresse. Si vous ne l’aviez pas encore deviné il s’agit donc d’une naissance et de l’arrivée d’un enfant qui chamboule un peu tout le monde! Je trouve tout cela joliment  évoqué par la réaction en chaîne des personnages, c’est un très bel album à offrir et pas seulement aux nouveaux parents, mais à tous ceux qui aiment rentrer dans un véritable univers d’illustrateur.
 
Un peu plus sur l’auteur :
Précédemment Hélène Riff avait publié en tant qu’auteur et illustratrice :
-Papa se met en quatre. Albin Michel Jeunesse. 2004 – Un album incroyable dont l’histoire peut laisser perplexe, mais qui révèle un univers intriguant, sensible, à fleur de peau et dont les contrastes entre le noir et la lumière sont magnifiquement maîtrisés.
-Le jour où papa a tué sa vieille tante. Albin Michel J. 1997
(Tiens, mais qu’est ce qu’elle a avec la famille ?)
-La chaussette jaune. Albin Michel J.1995.
 
Une expo est prévue sur son travail à la médiathèque de l’Agglomération Troyenne du 09 janvier au 11 février 2006.
 
En ligne jetez un œil à l’approche faite par les enfants de la BCD Cardinal Amette dans le 7ème à Paris, sur  l’œuvre d’Hélène Riff.

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

clarabel 19/01/2006 15:25

Encore merci pour cette découverte ! Décidément, tu assures à ce niveau-là ! Quelle mine (d'or) dans Ton Sac A Dos !!!!
J'ai bien aimé le portrait d'Hélène Riff, et surtout cette phrase : "je mets sept ans à " faire " un livre qui met sept minutes à être lu" !
C'est vrai que ça se lit trop vite un album / livre pour la jeunesse. Mais d'un autre côté, c'est un livre qu'on reprend souvent, surtout avec un enfant ! Jamais lassé !!!!!!! ;)

ktl 17/01/2006 18:54

c'est vrai que c'est un bel objet avec le petit bandeau autour du livre et tout...

Olga 17/01/2006 22:09

Ils assurent chez Albin Michel ! J'aime les petits commentaires de ses parents au dos. Je ne sais pas si tu avais aimé les précedents mais l'avant dernier m'avait déjà fait forte impression.

Sarah 17/01/2006 17:29

Merci pour cette jolie présentation. J'ai envie de l'offrir à de futurs parents et peut-être pour moi aussi... :-)