Mark Ryden

Publié le par Olga

Le travail d’un de mes artistes préféré sera difficile à trouver sur les tables des librairies jeunesse, même si son univers s’inspire de l’enfance et des icônes religieuses, il est très vite perverti par des personnages étranges ou des détails inquiétants. MARK RYDEN est né dans l’Oregon et fit ses études au Art center college of design de Pasadena. Il vit et travaille aujourd’hui à Los Angeles où il peint et agrandit ses étranges collections de statues, livres, squelettes et jouets anciens.
Mark Ryden est fasciné par le mouvement surréaliste et les méandres de l’inconscient. L’étrangeté, l’inquiétude qui émanent de ses œuvres, l’importance du détail rappellent ses influences : Bosch, Bruegel, Ingres.
Son univers de cartes postales, très années cinquante, révèle sont goût pour la mise en scène, la théâtralisation des personnages, les couleurs acidulées, derrière lesquelles suinte l'essence morbide de son travail. Au milieu de paysages édéniques, évoluent de curieux personnages, souvent des enfants, dont l’univers est parsemé de symboles religieux, de pièces de viande sanguinolentes, de jouets plutôt bizarres et d’insectes. Voilà une singulière rencontre que je vous propose aujourd’hui...
*Pour en découvrir plus suivez le lapin blanc : "The Butcher Bunny", juste ici.
Fascination pour l'étrange que je retrouve chez MARION PECK, autre artiste atypique que je vous pouvez découvrir dans l'album photos.

Commenter cet article

dav 08/06/2008 22:49

juste pour dire que l'image d'illustration ne fonctionne plus

Olga 20/06/2008 08:26


merci, ça arrive parfois, surtout pour les anciens articles, je vois ce que je peux faire.


ktl 11/01/2006 15:31

dommage que les illustrations de mark ryden soient trop petites, on ne voit pas grand chose d'où petite frustration... :-)

Olga 11/01/2006 23:12

Impossible des les avoir plus grandes ! Pour être aux premières loges tu peux cliquer sur l'image insérée dans l'article, elle te conduira sur son site : Good freaky trip !