Des livres pour garder le sourire

Publié le par Olga

J’ai un train de retard sur les sorties, mais un wagon d’avance sur la nouveauté à venir !
D’abord deux « fabulus albumus » :
Le nouveau Pomelo : Pomelo se demande, et moi aussi du coup je me questionne, qu’est ce qui me fait plus craquer que ce petit éléphant rose des jardins ?
Dans ce quatrième opus (après Pomelo est bien sous son pissenlit, Pomelo est amoureux et Pomelo rêve de Benjamin Chaud et Ramona Badescu, Albin Michel jeunesse), on retrouve toute la galerie des asticots, insectes et bestioles qui peuplent ce potager enchanté et bien sûr notre héros qui se pose des questions anodines et existentielles sur la couleur des tomates ou qu’est-ce qu’il ferait s’il était tout seul ? La seconde partie laisse la place à une somptueuse comédie musicale sur l’arrivée du Printemps (Vivaldi n’à qu’à bien se tenir), et enfin la troisième, ma préférée, parle des tristesses de jardin… Je n’aurais qu’une chose à ajouter : « Pomelo, ne t’inquiète pas, je crois que si tu n’étais pas là, les autres s’en apercevraient, à commencer par tous les lecteurs assidus qui ne peuvent plus se passer de toi ! »
Autre sortie : Kuma Kuma et moi, chez Autrement, suite des tranches de vie japonaises de notre ourson duveteux. A avoir, pour les matins un peu trop gris, dans sa trousse de secours anti-morosité.  
Pour ce qui est de l’avenir, ma voyante m’a prédit que bientôt, allait sortir chez Naïve, la seconde partie d’un livre parut il y a 10 ans : Magasin zinzin de F.Clément (Ipomée-Albin Michel). Un livre fantastique écrit pour les 5 ans de sa fille, un inventaire à la Prévert, « une collection de collection » fabuleuse. Composée de dessins, peintures, photographies, d’objets merveilleux et imaginaires récoltés pour cette petite Alys aux quatre coins de la terre. Un des plus beaux albums qui existe, et bien je me laisse tenter avec délice par une suite… Le prochain s’intitulera donc Le Luminus Tour et sera l’occasion de marquer symboliquement les 15 printemps de la demoiselle. Livres inclassables, que je conseille à tous ceux qui aiment les parenthèses poétiques et oniriques.

Commenter cet article

vi 15/06/2006 07:01

oui, inclassable comme l'est son auteur....rire...ravie de déambuler , musarder  dans votre blog Chère Olga...un vrai bonheur, une mine  de trésors...et joie de découvrir autres peintures de Marion Peck....

frédériClément 02/06/2006 14:58

... un coup de vent m'a fait arriver par chez vous, Olga... Et grand plaisir de musarder dans votre "Magasin" à vous ... Et aussi grand plaisir de lire que mon  "Magasin Zinzin"  vous ait plu...Vous avez bien déniché les bruits de couloirs : Le LUMINUS TOUR , deuxième volet, deuxième voyage du  "colporteur de merveilles " pour Alys, sa Marchande de Merveilles sortira, c'est vrai, chez Naïve ( diffusion Actes Sud) le 22 septembre 2006 ...Un courant d'air colporte dans les couloirs que Le LUMINUS est précisément en train de se fabriquer ces temps ci à Singapour ... Je le tiens d'un marchand de vent doux :frédériClément... dont  vous pouvez lire, ces temps-ci, au jour le jour, à la nuit la nuit, une étrange aventure "flottante" d\\\'un peintre miniaturiste perdu en mer de Chine ...  c\\\'est là :http://fredericlement.blogspirit.comquant au site du marchand de vent doux... c\\\'est là :http://www.fredericlement.net... entrebaillez donc la porte, Mademoiselle Olga... à bientôt

Christie 30/01/2006 12:57

merci pour ces merveilles que tu nous as dénichées.. je viens d'acheter Pomelo et imprimerai la page quand j'irai à la Fnac !

Laurence 11/01/2006 09:25

Juste un petit mot pour te dire que je découvre ton blog par l'intermédiaire de Ktl et que je l'ajoute à ma liste de liens. :)

alice 09/01/2006 16:39

J'ai répondu à ton aimable invitation...et me voici chez toi! Juste un coucou, prise par le temps, mais je reviendrai bientôt plus longuement.