Book story

Publié le par Olga

De retour sur le sol français, je reviens avec dans ma musette de globe trotteuse quelques petites choses en rapport avec ce qui nous intéresse ici, c'est-à-dire les livres d’enfants ! A Herne Hill, le quartier de Londres où je plante généralement ma tente, s’est ouvert tout récemment une petite librairie spécialisée dans la jeunesse ! Malheureusement je suis tombée dessus trop tard, elle fermait pour quelques jours pendant le nouvel an, j’ai malgré tout pris en photo sa vitrine super réussie, je me suis collée tel un moucheron sur une vitre pour en voir l’intérieur, tout semblait parfait, quelques jouets traînaient de ci de là, un canapé trônait pour se lover avec un bouquin, et les rayons ne paraissaient pas trop anglais ! Je veux dire qu’il n’y avait pas que des « objets-livres » comme les merveilleuses atrocités que nous trouvons chez nous parfois, grâce à Usborne et Cie et qui sont tout de même la majorité de ce que l’on peut trouver dans les chaînes de librairies en UK. Alors je ne remercierai encore jamais assez LE PRIX UNIQUE du livre en France ! Merci à cette exception franchouille qui sauve la peau des éditeurs, des librairies (surtout les indépendants) mais aussi des lecteurs qui peuvent avoir entre les mains des bouquins de qualité ! Et oui mes chers petits, estimons-nous heureux et pourvu que ça dure, car dans le panorama de l’édition européenne nous sommes encore une exception !  Bref, je lâche le couteau que j’ai entre les dents et je continue cette bafouille…
Je me sentais comme un pêcheur ayant trouvé une perle dans une huître, réjouie mais frustrée de ne pas pouvoir entrer, je découvre alors sur la porte que je ne suis pas la seule à avoir repérée ce petit bijou, elle fait partie des quatre librairies nominées en Angleterre pour le « Bookseller Retail Awards  » dans la catégorie : The Walker Books Children’s Independent of the Year ! Rien que ça ! Ce prix récompense les librairies indépendantes spécialisées jeunesse les plus novatrices, les plus dynamiques et celles qui offrent un choix de qualité aux lecteurs !
Je me jure donc croix de bois croix de fer que la prochaine fois je ne quitte pas l’Angleterre sans y avoir mis les pieds ! Je vous laisse en tout cas profiter de la vitrine dédiée entièrement à Narnia. 
Pour ce qui est des découvertes, en roman, ils ont déjà Eragon 2 sur leurs tables, ainsi que The Spook’s curse la suite de Spook’s apprentice de J. Delaney, traduit chez nous par l’Apprenti épouvanteur (Bayard) qui est un très bon roman pour les 10/12 ans, où au Moyen-Âge, un jeune garçon de 13 ans doit quitter sa famille pour partir en apprentissage. Etant le 7ème fils d’un 7ème fils son destin est de devenir épouvanteur ! Une sorte de chasseur de sorcières et de fantômes ! L’aventure commence et elle est palpitante ! Les livres de Malorie Blackman ont beaucoup de succès, je ne sais pas si ils sont déjà sortis en France, j’avais entendu parler du tome1, mais sans suite. Ses histoires opposent des blancs et des noirs, ces derniers sont des tyrans qui asservissent ceux qui ne leur ressemblent pas. Le sujet est délicat, j’attends les traductions pour voir ce que ça va donner, car vu le succès là-bas, on ne va sans doute pas y échapper. L’essentiel de la production est orientée sur les romans fantastiques, je n’ai quasiment rien vu qui ressemble aux romans «réalistes » pour ados, comme à L’Ecole des loisirs ou chez Gallimard Scripto. On voit beaucoup d’ersatz d’Harry Potter, on lit surtout du fantastique et du merveilleux, plus qu’en France me semble-t-il. Ainsi s’achèvent ces impressions anglaises.

Commenter cet article

ktl 09/01/2006 22:29

le réprésentant MILAN m'avait parlé en bien de "entre chien et loup" mais bon, je ne fais pas toujours confiance aux réprés. A tort visiblement car le livre se vend régulièrrment chez nous et du coup, j'ai envie de le lire...

jeromfan 07/01/2006 22:48

Merci pour la ballade... Je voudrais bien me faire un petit we à Londres...
Intéressant ce que tu dis de l'édition là-bas. Le choix semble plus restreint qu'ici... C'est bien de se dire que nous avons cette chance!
A bientôt

Gawou 07/01/2006 17:10

Tu parles de Malorie Blackman, alors je me permets ce petit post! Son 1er livre a été traduit en France il y a très peu de temps : en 09/05! le titre est : entre chiens et loups, et c'est chez Milan dans la collection Macadam (qui si je peux me le permettre est un peu inégale...). Aux Etats-Unis sont sortis 4 tomes si je ne me trompe pas et effectivement la série a eu et a 1 succès énorme. Voilà voilà, je me rappelle très bien de ce livre même si je l'ai lu sur la plage en septembre dernier justement. C'est un livre jeunesse que je conseille à tous depuis que je l'ai découvert et je n'ai pas encore de retour négatif. Non vraiment vas-y!! Pour le thème tu es sur la bonne voie à affiner cependant! Pour en savoir + sur Malorie Blackman : http://www.malorieblackman.co.uk/index.html. Note : La librairie que tu as prise en photo a l'air vraiment super!  Etant donné que je devrais bientôt aller à Londres (je ne désespère pas, ça fait + d'un an que j'en parle) je suis allée chercher quelques infos sur le Net, et j'ai trouvé son site. C sur j'irai y faire un tour!!! allez je me permets de mettre l'adresse du site pour ceux qui veulent aller voir ça : http://www.talesonmoonlane.co.uk/!!!

Olga 08/01/2006 13:57

Merci pour toutes ces précisions sur M. Blackman ! J'en profite pour faire le lien avec le site de la librairie "Tales on Moon Lane" pour ceux que ça intéresse, cliquez sur la photo.