De saison

Publié le par Olga

Je me suis dit ce matin que Noël arrivait à grandes enjambées, mais comme souvent ici, ça manque de quelques flocons blancs et duveteux pour compléter le tableau et l’ambiance, tous les enfants (même les grands), attendent mine de rien ce petit miracle de Noël et à moins de vivre au pays d’Heidi, tel sœur Anne on ne voit rien venir !  Mr Météo n’a rien annoncé non plus et d’après ma « secret ball » (un truc rose en plastique qui est censé prédire l’avenir !) il faudrait attendre la semaine prochaine. (Sans vouloir la vexer, elle se plante parfois, alors ?) Alors je me suis souvenu d’un livre parut l’an passé, qui justement parle de cette attente et de ces –bip- de flocons qui ne tombent décidément pas :
Dans,  En attendant Noël de Pittau et Gervais au Seuil jeunesse, un petit garçon se désespère de voir arriver le 24 décembre sans neige, il va devoir alors lui-même la faire venir, la créer chez lui avec quelques bouts de papiers et faire travailler son imagination pour avoir son Noël blanc. Un album poétique, un brin nostalgique (quelques bouts de ficelles et les enfants sont contents!) et graphiquement très réussi. (A partir de 3 ans).
Après avoir lu cet album, vous saurez ce qui vous reste à faire avec : coton, crépon, carton etc… Vous n’aurez plus qu’à recréer chez vous tout ça ! Quant à ceux qui ont la chance de se réveiller en découvrant des paysages enneigés, soyez un peu prêteurs et envoyez nous donc des petits échantillons qu’on puisse voir ça en vrai !
(Sinon, ça marche aussi très bien avec du sucre glace !)
Voilà donc un album fortement conseillé en attendant un signe du ciel ! Vous pouvez toujours le bouquiner autour d'un chocolat chaud avec sur les genous votre petit marmot  !

Commenter cet article