PETITS BOULOTS

Publié le par Olga

 Le nouvel album d'Irène Schoch (Seuil jeunesse) est ambigu!...

 J'avais aimé son travail sur le texte de Muriel Bloch : Quand la nuit vint au monde et autres contes brésiliens, chez Naïve. On retrouve ici, dans cet album pour plus petits - très grand format, cartonné - les illustrations colorés, chaleureuses et très riches de l'auteur. L'album est superbe et puisqu'il n'y a pas si longtemps  j'écrivais pour prôner le non- conformisme et l'audace et bien elle ose mettre dans un album pour les 0/3 ans des sirènes topless, des travestis, et des personnages un peu louf !

Mais le plus étonnant, c'est le sujet principal, l'album tourne autour de la vie d'une souris (loutre? on ne sait trop ) qui chaque mois change de boulot : elle ramasse les feuilles en automne, fait des paquets cadeaux à Noël, cueille des fraises en été...

J'ai ressenti ça au départ, avouons le, un peu comme : la précarité au pays des bisounours !  Parce que tout le monde à l'air super sympa et notre souris à l'air vraiment épanouie. Mais en refermant l'album, je relis le titre : "Je souris toute l'année" et là ça grince, ça interpelle, elle insiste et moi aussi, je rouvre l'album et là à chaque page je me rends compte que finalement tout le monde s'amuse autour d'elle, elle est la seule à trimer ! Les gens se balladent, font du patin à glace, vont pique-niquer, sont peut-être en RTT? ! On attendra enfin le mois d'Août pour découvrir qu'elle s'accorde un mois pour respirer, sac au dos et chaussures de marche aux pieds - Ben OUI ! Elle allait pas partir aux Seychelles ! Voilà donc comment en trois petits tours et manigances Irène Schoch a fait d'un album pour les petits tout coloré un vrai livre engagé !

Commenter cet article