Où l'on voit comment MOUMINE réapparaît en librairie et où l'on comprend pourquoi le lecteur se jette sur ses livres !

Publié le par Olga

ET OUI ! Depuis début septembre, nous, petits et grands autochtones, pouvons ENFIN découvrir ou redécouvrir MOUMINE ! Pour le moment seul 2 romans sont sortis Le chapeau du sorcier et L'été dramatique de Moumine, mais Nathan devrait continuer sur cette voie. Alors qui est ce Moumine? un troll certes, mais bien qu'il soit lié aux légendes scandinaves, il ne ressemble en rien aux "trolls" tel qu'ils sont décrits dans la mythologie nordique (voir le lien à la fin). Il ressemble plutôt à un mix entre un fantôme et un hippopotame ! 

 Ses histoires sont aussi celles de sa petite famille : papa, maman et lui même, (librement inspiré de la propre famille de Tove Jansson) et de plusieurs étranges personnages qui les accompagnent : Snif, Zotte et Zezette, le Renaclerican, Melle Snorque...

Alors rentrons dans le vif su sujet ! Pourquoi c'est si bon?  D'abord parce que je défis quiconque de ne pas craquer sur sa bouille, voyez plutôt !

Il n'y a peut-être que les lapins de "Wallace et Gromitt contre le lapin-garou", qui peuvent être aussi craquants ! (courez voir ce film!!! Mais oui ! COUREZ !) 

Puis son univers est doux mais complexe, les personnage ne sont pas si facile à cerner, ce n'est pas une vallée où il y aurait d'un côté les bons de l'autre les méchants, ils ont leur failles, et c'est ce qui les rend attachants, plus humains qu'ils n'y paraissent. Parfois il y a des vengeances, des p'tits coups bas, une cruauté enfantine très réaliste.

 La femme a un statut central dans la société nordique, ici maman moumine s'affirme en étant artiste, elle représente aussi un ancrage rassurant pour son enfant, par exemple,  quand Moumine se transforme en spectre, dans Le chapeau du sorcier, elle sera la seule à le reconnaître ce qui brisera le sort!

De même, les enfants  y tiennent une place particulière, ils sont considérés comme des êtres à part entière, d'où la richesse d'une littérature enfantine nordique ! Moumine est considéré comme un enfant, mais il est toujours écouté quand il parle, ses parents lui font confiance et se fient à son jugement autant qu'à celui d'un adulte.

 Pour toutes ces raisons et aussi pour l'inventivité et la force de l'imaginaire de ces histoires et de ces personnages nés dans les années 40 Moumine est un chef d'oeuvre qui traverse le temps sans une ride.

Sur Tove Jansson :

De son vrai prénom Marika, Tove Jansson, est née à Helsinki le 9 août 1914, dans une famille d'artistes de langue suédoise (en Finlande cohabitent 2 langues officielles, le finnois et le suédois). Elle passa de nombreux étés dans les îles Porvoo qui l'inspireront et deviendront le cadre des aventures de Moumine. A 15 ans elle quitte la Finlande pour suivre en Suède des études d'art à la fac de Stockholm (1930) puis à Helsinki et à Paris (1938). Cette période fut l'occasion pour Tove Jansson de découvrir l' Europe. Pendant la seconde guerre mondiale elle devient illustratrice pour un des rares magazine antifascite de l'époque : Garm. Moumine apparaît pour la première fois en 1941, et serait le prénom d'un des oncles de l'auteur.  Parallélement T. Jansson, peint, expose dans plusieurs galeries et exécute des fresques pour plusieurs bâtiments en Finlande entre 1947 et 1984.

Moumine reste son plus grand succès, adapté en BD, son frère Lars prend le relais tandis qu'elle se consacre aux romans de ses aventures. Tout au long de sa vie son travail sera couronné de prix tel que le prix Nils Helgerson en 1953 ou le prix Andersen en 1966.

Tove Jansson quitte ce monde (peut-être pour celui de Moumine?) le 27 juin 2001 à l'âge de 86 ans en laissant derrière elle une oeuvre merveilleuse et foisonnante.

Pour voir toutes les couvertures originales des "Moumine" :

http://www.moomintrove.com/index.htm

Dans vos rêves les plus fous vous n'osiez y penser ! Et bien si ! Il existe un musée Moumine : http://www.tampere.fi/muumi/english/index.htm

Lien avec un site absolument génial sur l'univers de la mythologie et plus particulièrement sur les Trolls, réalisé par la Bibliothèque Sainte Geneviève :

 http://www-bsg.univ-paris1.fr/nordique/expotroll.htm

Commenter cet article

ChristÚle 12/05/2006 18:08

Bonjour...je me suis égarée chez vous, alors que j\\\'étais en train de préparer un billet sur les P\\\'tits Bouquineurs (à Rennes), pour mon blog... Et chez vous, il y a ce lien vers les Moomin^, que j\\\'aime beaucoup, pour diverses raisons. Dont celle-ci : les Moomin ont eu une jolie collection de vêtements dans ma boutique rennaise, Endo, du nom de la marque polonaise. Les Moomin sont là-bas très connus. Le billet que j\\\'avais écrit sur mon blog à ce sujet est beaucoup moins renseigné que le vôtre ! Bravo !